Tremplin Photo

Date limite : 19 sept. 2021

Informations :

galerie@fontaine-obscure.com

Candidature : Exclusivement par WETRANSFER à :

galerie@fontaine-obscure.com

avec en objet "Tremplin Photo"

Règlement et Appel à candidature

Hors les murs

"Arles 2021"

Date limite : 16 mai 2021

Informations :

contact@fontaine-obscure.com

Candidature exclusivement par courriel (en utilisant wetransfer si nécessaire) à  : 

arles@fontaine-obscure.com

Appel à candidature 

Règlement

logo RC 2021.jpg

Date limite : 15 mai 2021

Informations :

contact@fontaine-obscure.com

Candidature avec en objet "Regards croisés" : 

contact@fontaine-obscure.com

 

Utiliser Wetransfer pour les dossiers supérieurs à 5Mo

Règlement et Appel à candidature

PARCOURS LOGO.png

Date limite : 15 mai 2021

Informations :

parcours@fontaine-obscure.com

Candidature par Wetransfer : 

parcours@fontaine-obscure.com

Appel à candidature

Fiche de renseignements

Réglement

Expositions

"Dans les murs"

Informations :

contact@fontaine-obscure.com

04 42 27 82 41

Candidature : Exclusivement par WETRANSFER à :

galerie@fontaine-obscure.com

Appel à candidature

appel à candidature

tremplin photo

En 2021 l’association Fontaine Obscure lance son tremplin photo pour révéler les jeunes talents émergents de la photographie Aixoise.
Il s'agit d'un appel à candidature réservé aux étudiants(es) qui suivent leurs études sur le Pays d’Aix dont le thème est libre et la participation gratuite.

CONDITIONS POUR PARTICIPER :

• Avoir moins de 35 ans

• Résider dans le Pays d’Aix

• Envoyer un dossier de candidature complet

Les Lauréats se verront offrir par la Fontaine Obscure les récompenses suivantes :

• Financement des tirages par un laboratoire professionnel,

• Exposition des photographies dans la galerie de la Fontaine Obscure et dans les parcours du Photaix,

• Accès aux cours de photo organisés par notre association

Date limite de candidature : le 19 septembre 2021

Informations et conditions complètes dans le document pdf à télécharger

Expo Hors les murs

"La Fontaine Obscure à ARLES""

Juillet - Août 2021

L'Association La Fontaine Obscure organise une exposition photographique à ARLES pendant les mois de juillet et août 2021.


Cette exposition se tiendra simultanément aux Rencontres de la Photographie Arles 2021. La galerie, située 27 rue de l’Hôtel de Ville, dispose d’une visibilité exceptionnelle. Chaque photographe pourra exposer pendant un mois, soit juillet, soit août.
L’exposition est ouverte aux membres de la Fontaine Obscure, ainsi qu’aux photographes extérieurs sous réserve d’adhésion à l’association.

 

Les candidats doivent nous adresser avant le 16 mai un dossier comprenant

 

  • Une série de photographies (Thème libre)

  • Une note d’intention sur la série proposée

  • Une brève biographie de l’auteur

  • Des précisions sur les tirages d’exposition et leur encadrement (formats, supports, éventuellement

  • plan d’accrochage)

  • Le mois choisi de préférence (juillet, août ou indifférent)

  • Le règlement « FO à Arles 2021 » rempli et signé

Règlement, informations et conditions complets dans le document pdf à télécharger

Les auteurs sélectionnés prendront à leur charge les tirages et supports des photos, leur transport ainsi que l’accrochage et le décrochage de celles-ci. Ils devront assurer la permanence de l’exposition, au minimum pendant 2 jours par semaine et par photographe.

Phot'Aix - Regards croisés 2021

Italie - Provence

Le Festival photographique d’Aix en Provence - 21e édition - organisé par la Fontaine Obscure, lance son appel à candidatures pour Regards Croisés avec l’Italie.

Tous les photographes, amateurs et professionnels, sont invités à candidater avec un regard d’auteur et une série cohérente.

 

Regards Croisés avec l’Italie, une exposition photographique qui met en regard cinq artistes italiens et cinq artistes résidant en France

Découvrez les séries des cinq photographes italiens sélectionnés et proposez un travail en regard d’une série de votre choix avec laquelle sera établi un lien dans la démarche artistique, la forme et/ou dans la thématique explorée.

Modalités de participation

Les candidats doivent nous adresser avant le 15 mai  un dossier comprenant : 

- Le nom de l’artiste italien choisi en regard pour la proposition photographique,

- La série de photographies en format jpeg,

- Une note d’intention,

- Une brève biographie de l’auteur,

- Des précisions sur les tirages d’exposition et leur encadrement (formats, supports, éventuellement plan d’accrochage).

Informations et conditions complètes dans le document pdf à télécharger

Les auteurs italiens

Alessandra Calo - "Les Inconnues"

 

Les Inconnues, est une œuvre née en hommage aux premières femmes, Anna Atkins et Constance Fox Talbot, qui au XIXe siècle ont réalisé des photographies et des livres illustrés à partir d’images photographiques. 

Il est ici question d’une réflexion personnelle sur les premières techniques d’impression (argentique et calotype).

Le concept du temps et la transformation de quelque chose d’immatériel en une forme visible sont les aspects centraux de son travail.

Alessandra Calo a choisi d’imprimer des fragments d’images féminines sur des plaques en verre. 

Fabio Mantovani - "Cent habitations populaires" 

 

A travers un reportage sur dix grands ensembles d'habitation italiens, Fabio Montovani  documente la façon dont les gens vivent dans ces grandes agglomérations de construction publique conçues dans les années 40 dont la conception et la dégradation font aujourd'hui l'objet de polémiques.
Il ne dénonce pas, il plante le décor de la vie quotidienne dans les banlieues italiennes  à un moment où elles se retrouvent au centre du débat politique.

Son regard n'est pas allusif, il est précis. Il ne décrit pas, il saisit. 

Il saisit le moment précis où la conception de la ville est en crise et où on se retourne sur ces grands ensembles des années 60-70 qui nous ont légué une architecture traduisant une vision à la fois commune et à facettes. Mais il saisit aussi la vie de ceux qui se sont trouvés y vivre par choix ou malgré eux. 

Son regard à la fois politique, sociologique et humaniste écrit un ultime chapitre du genre littéraire désormais séculaire qu'est '"le voyage en Italie".

Francesca Catastini - "Petrus"

 

Commencé avec l'exploration de l'appartement de son voisin et la découverte d'une bouteille de Petrus, "la boisson de l'homme fort" puis poursuivi à l'extérieur, à la recherche "de formes trouvées dans la sculpture classique et les paysages faits par l'homme",  le travail de Francesca Catastini reflète et questionne "une certaine rhétorique de la masculinité dans la culture occidentale".

"Il s'agit de la volonté humaine de se définir et de définir le monde à travers des formes définies. La forme, cependant n'est jamais stable. A la recherche de décalages subtils suscitant analogies et connotations, Petrus joue avec les archétypes et les images, en considérant leur violence symbolique et la façon dont ils influencent notre vision". 

Explorant la différence entre ce que fait l'homme et ce qu'il est,  Francesca Catastini montre "comment notre culture, notre formation, nos idées sont influencées par des symboles et des images préconçues" et comment "l'histoire devient nature". 

Stéphanie Gengotti - "Le cirque Love"

 

Stéphanie Gengotti aime "raconter des histoires montrant les aspects les moins explorés de la société humaine et la part la plus intime et la plus secrète des gens et de leur environnement". 

Elle nous entraîne dans l'univers du cirque "si démodé et pourtant si parfait, symbole d'un monde sans frontière, roue mondiale, multi-ethnique qui tourne sans relâche, métaphore de la vie avec ses joies et ses peines, symbole à la fois de liberté et d'esclavage"

Sa peinture délicate du"Cirque Love" nous donne à voir des vies d'artistes "remplies d'amour, de triomphes et de défaites, des vies nomades qui suivent des routes circulaires comme le cycle des saisons, qui ignorent les frontières, des vies d'esclaves confrontées à la rudesse des hivers, à la chaleur suffocante des étés, à la poussière des routes". 

A travers leur quotidien, elle s'attache à capter "le désordre appelé amour".

Mario Lasalandra - "Théâtres humains et histrions imaginaires

 

L'approche surréaliste de Mario Lasalandra est originale dans le panorama italien. Il saisit la nature humaine pour la traduire en scènes irréelles mises en valeur par l'esthétisme ou par un subtil mélange de mémoire, d'émotion et d'intellect. 

Sa photographie est étudiée, scrupuleusement composée, elle est le miroir de ses rêves qui dialoguent avec la réalité et y échappent.  

Mario Lasalandra nous montre comment les idées peuvent être transformées en images créatives et originales, libérées de la technique pure, qui nous placent devant la pulsion sensorielle du souvenir de manière inédite, grâce à l'utilisation d'un noir et blanc argentique raffiné. 

En nous introduisant dans sa farandole de scènes et personnages imaginaires,  Mario Lasalandra nous emmène sur les ailes du rêve, de l'imagination et de la sensation.

Phot'aix - Les parcours

Dans le cadre du Festival Photographique d’Aix en Provence, PHOT’AIX 2021, la Fontaine Obscure organise LES PARCOURS PHOTOGRAPHIQUES DANS LA VILLE

 

du 7 au 30 octobre 2021

(sous réserve d’un contexte sanitaire favorable)

 

Des expositions photographiques sont présentées sous forme de parcours à thèmes à travers la ville, la photographie venant à la rencontre d'un public averti, qui ne raterait pour rien au monde les expositions et les visites commentées. Dans ce but, un appel à candidatures est lancé aux photographes intéressés.

5 THÈMES :

 

  • Le voyage en Italie

  • Photographes du Pays d'Aix (Thème libre)

  • La photo minimaliste

  • L'envers du décor

  • Insolite

 

Pour participer Les candidats doivent adresser à la Fontaine Obscure, avant le 15 mai 2021, un dossier comprenant :

  • une fiche de renseignements sur l’auteur, dûment remplie

  • une série cohérente de 10 à 15 photographies exprimant un vrai regard d’auteur

  • une note d’intention sur le projet proposé

  • une brève présentation de l'auteur

  • les caractéristiques techniques des tirages (formats, support …)

  • le règlement signé

Informations et conditions complètes dans le document "Appel à Candidature" à télécharger

 

 

LE PRIX FONTAINE OBSCURE

 

A l’issue du festival, les équipes des Parcours et de la Fontaine Obscure désigneront un lauréat parmi les photographes de la sélection 2021. Le lauréat se verra offrir l'opportunité d'exposer à la galerie Fontaine Obscure pendant un mois lors du festival PHOT’AIX 2022.

Appel à Candidature pour l'année 2021

EXPOSITIONS « DANS LES MURS »

Galerie de la Fontaine Obscure

La Fontaine Obscure lance son appel à candidature  pour des expositions d’un mois dans ses locaux!

Afin de refléter la diversité de nos domaines d’intervention, nous n’imposerons pas de thème, mais nous veillerons à ce que tous les courants de la photographie soient représentés dans un esprit de cohérence

Photographes à vos dossiers !

celui-ci comprendra :

  • Une courte biographie

  • La Présentation du projet et des conditions de sa réalisation (démarche artistique etc.)

  • Une sélection d’une dizaine de photographies. Le fichier devra être renommé sous la forme : NOM_prénom_nom du fichier.jpg

 

Si vous êtes intéressé, adressez-nous votre dossier  exclusivement par WETRANSFER à galerie@fontaine-obscure.com et, séparément, un mail confirmant votre envoi par WETRANSFER afin d'assurer la bonne réception de votre série.

 

IMPORTANT :

 

La participation est gratuite.

Les auteurs sélectionnés doivent prendre à leur charge les tirages et supports des photos, ainsi que l’accrochage et le décrochage de celles-ci.

Présence souhaitée lors du vernissage (si les mesures sanitaires nous le permettent)

Informations et conditions complètes dans le document pdf à télécharger