Actualité à la galerie

Cristallisations Alternatives

Du 26 janvier  au 27 février 2021
Mardi - vendredi 14h - 18h

Samedi de 10h à 12h

Catherine Marcogliese

Christian Poncet

Julien Thore

Sébastien Verdière

Catherine Marcogliese 

Artiste plasticienne d’origine Canadienne, Catherine Marcogliese a fait sa formation en peinture et histoire de l’art à l’Université Concordia à Montréal.

Dès son arrivée en France en 1988, elle a commencé à intégrer des objets trouvés et des images photographiques dans ses peintures, en jouant sur la représentation du réel. Aujourd’hui elle travaille la photographie directement. Cependant, en conservant les aspects picturaux de la peinture, elle travaille les images afin de pousser la photographie plus loin qu’une représentation purement narrative. Dans son approche, la photo numérique permet à l’artiste de manipuler l’image pour créer une réalité plus abstraite et personnelle, en soulignant les éléments plastiques de l’image, tels que la forme et la couleur, ou la planéité du support et de l’espace.

Le travail récent de l’artiste traite le paysage des salins, notamment celui de la Camargue, mais aussi d’autres dans le bassin Méditerranéen comme ceux d’Ibiza, de Milos en Grèce et de Trapani en Sicile. Une partie de ce travail a été dans l’exposition pour la Présélection du Prix Polyptyque au Centre Photographique de Marseille en 2019 et dans l’expo Kaleidoscopie à la Galerie du Canon, Toulon, 2020, organisé par la Centre d’Art Villa Tamaris.

Le travail de l’artiste est inclus dans plusieurs collections publiques tell que Le Museum d’Histoire Naturelle de Marseille, Villa Tamaris Centre d’Art, New Mexico History Museum, Santa Fe, U.S.A., Hôtel des Arts, Conseil General du Var, Reserve Géologique de Digne les Bains, et Ville de Roquebrune Cap Martin.

Christian PONCET  « Le songe des rives » 

A 18 ans, Christian PONCET découvre l'œuvre d'Henri Cartier-Bresson et se met sérieusement à la photographie. La « street photography » devient alors sa pratique privilégiée – l'espace urbain et l'agitation des villes sont ses principales sources d'inspiration et son terrain de jeux favori. Aujourd'hui encore, «l'instant décisif » reste son maître-mot - même si, en parallèle, l'utilisation du sténopé qu'il découvre il y a 20 ans, l'amène à explorer d'autres techniques et à aborder une photographie plus contemplative, moins compulsive. L'archaïsme et la lenteur du procédé l'oblige à modifier son regard, délaissant la réalité de l'instant pour une esthétique plus intemporelle, plus poétique aussi. A partir de 1997, il réalise une première série sur le lac d’Annecy où il vit et travaille - puis, en 2004, un travail sur « la plage » où le sténopé devient un outil de reportage, saisissant à leur insu, les baigneurs alanguis - un réel défi au temps, de par la nécessité d'une immobilité parfaite de plusieurs minutes pour inscrire une image. Depuis 2011, il poursuit un travail sur les lacs Rhône-alpins, principalement le lac Léman qui constitue l’essentiel de la série « Le songe des rives ». Ce travail, régulièrement exposé, fera prochainement l’objet d’une édition aux éditions La pionnière.

Julien Thore  « Faces »  

Ma présentation de Julien Thore au travers de son travail artistique, fonctionne sur des oppositions. C’est ainsi qu’il sort de sa discrétion : en résistant, par des refus et des propositions alternatives dans le domaine visuel au moins. A sa formation en électronique et sa carrière professionnelle au service du signal visuel numérique on peut voir un contrepoint artistique étonnant. Aux signaux immatériels, contrôlés, instantanés dont il régit les flux ininterrompus il répond par un art matérialisé dans une glue étrange, le collodion humide qui piège l’imprévisible. On ne peut faire plus archaïque et pourtant le tour de force technique est là. Pour produire ces formes enregistrées il faut leur concéder cette part d’autonomie obscure qui révèle ce qu’on n’attend pas. C’est le matériau qui s’exprime aussi. Accepter l’incertitude fera toujours partie du propos, c’est inscrit dans le procédé qui l’engendre.

La série « Faces » interroge la cohérence de l’être : Qui sommes-nous ? Des individus entiers aux limites définies ? Quelle est l'image que nous renvoyons ? Selon quoi serions-nous discernables ? Nous avons tous plusieurs facettes. Nous adaptons ainsi notre image, nos comportements en fonction de la situation et des attentes. Ces portraits éternels et fragiles mettent en évidence cette adaptation permanente en multipliant les points de vue et en fractionnant l’image. Cette série fut réalisée en 2019-2020 au collodion humide sur plaque de verre, technique hors du temps qui a eu ses heures de gloire entre 1850 et 1880. Elle impose son esthétique, ses contraintes ainsi que ses surprises.

Sébastien Verdière  

Sébastien Verdière est originaire de Lille et photographe de reportage depuis plus de 30 ans. Tout d'abord dans le Nord en tant que pigiste permanent pour le bureau de l'AFP, et travaillant également pour différents supports (quotidiens et magazines) ou comme co-réalisateur et photographe d'un documentaire en banc-titre sur la vie d'une harmonie municipale.

Il s''installe en haute Provence en 1996 pour lancer le magazine Terre Provençale en tant que photographe et secrétaire de rédaction puis par la suite réaliser essentiellement des reportages pour les entreprises.

Il développe une approche plus personnelle de la photographie avec une première série "je regarde pousser les pierres" consacrée au rapport entre le végétal et le minéral, puis un retour à l'argentique il y a quelques années lui permet incidemment de découvrir le procédé des lumens qu'il expose aujourd'hui.

FONTAINE OBSCURE
24, av. H. Poncet – Aix en Provence
Mardi > vendredi 14h - 18h
Samedi 10h - 12h

Contact : Ilse Weber / 04 42 27 82 41
contact@fontaine-obscure.com

Entrée libre

Création des affiches : Bénédicte Hanot

la Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie, 24 av. Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence | contact@fontaine-obscure.com - 04 42 27 82 41

  • Facebook
  • Instagram
RS03.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now