
Télécharger
le communiqué
de presse
En ce moment dans notre
ESPACE PHOTOGRAPHIQUE
Laurent DELHAYE
HOMO ANIMALIS
Du 21 mars
au 7 mai 2025
ENTRÉE LIBRE
Mardi, mercredi, jeudi 10h-12h30 et 15h-20h
Vendredi 10h-12h30 ou sur RDV
FERMÉ LES APRÈS-MIDI
PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
FONTAINE OBSCURE
24, av. H. Poncet – Aix en Provence
Contact : contact@fontaine-obscure.com

Création de l'affiche : Bénédicte HANOT

Laurent DELYAYE est un photographe, vidéaste français autodidacte, titulaire de bourses d’aide à la création, prix des jeunes artistes européens en Allemagne, New York Photography awards et Muse photography awards, coorganisateur des Photographiques, festival de photographie contemporaine et membre fondateur du Poulpe à vapeur.
Il explore les questions d’identité et joue de la nature humaine en réalisant des portraits auxquels il ajoute des éléments décalés comme des crânes de sa collection. Il se photographie aussi dans des autoportraits introspectifs maitrisés et sans montage. Certaines de ses installations audiovisuelles mettent en scène des personnages dans des théâtres optiques dits hologrammes. Ses boites mêlent décors réels et personnages en images animées en jouant de l’illusion entre réalité et fiction.
HOMO ANIMALIS
Photographies et installations
À l’image des divinités égyptiennes ou autres figures mythologiques, j’ai travaillé des images montrant des êtres hybrides, des chimères qui nous rappellent notre appartenance à la faune, nous rapprochant de cette nature oubliée. En mêlant les instincts, l’intelligence et la force humaine à ceux de l’animal, tels Horus, Anubis ou Sekhmet, et en vénérant des dieux thérianthropes, les égyptiens pensaient, à raison, que nous étions indissociables, que nos destins étaient soudés. Les crânes de ce bestiaire, posés sur des colonnes vertébrales humaines, figure notre appartenance au règne animal.
Dans ces compositions, parfois réinterprétations d’oeuvres de maîtres, les personnages semblent être présents, sensibles, existants, prenant même parfois la pose pour le photographe ou restants figés tel le modèle devant le peintre. Cette métaphore accentue la frontière qui s’est épaissie entre nous et les « animaux non humains ». De générations en générations, cet état de fait nous éloigne davantage de nos liens à la terre et nous amène à oublier les liaisons qui nous unissent fondamentalement.
Cette rupture, qui nous permettait avant, de revendiquer notre supériorité devient le gouffre qui nous sépare de l’essentiel.
J’ai abordé l’image créative avec le spectacle vivant. Photographe et vidéaste pour des compagnies de danse ou de théâtre contemporains, j’ai observéles traces du mouvement, ces déformations du réel non visibles à l’oeil nu mais transmissibles par le prisme de la photographie.Ces explorations ont ouvert pour moi une nouvelle pratique : construire des images, des fictions contenues dans un unique cadre tout en leur donnant un sens.Mon travail explore la relation entre l'homme et son environnement physique et moral, ainsi que les thèmes de l'identité, de la mémoire et du temps. Je pratique une variété de techniques et de médiums pour créer mes oeuvres, allant de la photographie à la vidéo et aux installations.J’utilise souvent des représentations symboliques invitant le spectateur à une introspection, un questionnement sur la condition humaine, le rapport à l’autre et à son milieu.Dans cette orientation, je réinterprète aussi des oeuvres de maîtres, souvent en lien avec la religion.
Mes images ont été exposées dans de nombreux endroits en France, notamment dans les Pays de la Loire où je vis mais aussi dans le sud ou encore à Paris.
J’ai remporté quelques prix et mentions sur le territoire, un aux États-Unis et aussi un en Allemagne au début de ma carrière artistique.
la Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie, 24 av. Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence | contact@fontaine-obscure.com - 04 42 27 82 41