L'album de Famille des Aixois

réalisé par la Fontaine obscure
dans le cadre  de la biennale 2022 de la culture organisée par la mairie 
Les photographies de famille ont le vent en poupe !
Aujourd’hui, elles inspirent des artistes après avoir été objets de recherche en Histoire et en Sociologie.

Images et fragments de vie, elles interrogent l’intime mais sont aussi le reflet d’une société, de ses évolutions. En cela, elles sont vectrices d’une histoire : individuelle, territoriale, familiale, sociale...
Les premiers feuillets d’albums de famille apparaissent vers 1860 : albums à fenêtres découpées dans lesquelles on glissait des petites photos format cartes de visite ; aujourd’hui, ce sont les portables qui enregistrent, stockent et véhiculent l’image « des » familles. 
"L'album de Famille des Aixois" 
Un projet à multiple facettes !

Studio mobile photographique

Installé sur plusieurs lieux des parcours à chaque saison de la Biennale et dès l’ouverture de la 1ère saison, le week-end du 26 et 27 mars 2022.

Dans une ambiance festive et conviviale, les familles sous toutes leurs formes pourront se faire « tirer le portrait » : les photographies pourront alimenter la grande collecte et intégrer L’ALBUM DE FAMILLE DES AIXOIS.

Des regards d’auteur : Parcours 2022 sur le thème de la famille
La Fontaine Obscure invite à l’automne, cinq artistes photographes proposant leur regard sur la famille.

Les albums de famille sont revisités et deviennent des terrains d’exploration artistique ; les artistes photographient les familles sous toutes leurs formes avec une approche documentaire ou décapante, révélant l’invisible et le sensible.

Des expositions extérieures... 
Les expositions sont montées en plein air dans divers lieux de l’espace public, au plus proche des Aixois : jardins, places, rues.... Une visibilité large permettant de restituer la collecte au plus grand nombre d’habitants : grilles des parcs, accrochage sur panneaux, bâches suspendues, collages muraux....

... et en galerie 
Il s’agit de créer une proposition artistique et immersive des photographies de famille(scénographie qui reconstitue des ambiances familiales, des espaces du quotidien).
Il sera donner forme à la valeur artistique de ces photos à priori commune.

• L'édition d'un livre photographique
Il ne s’agit pas d’un catalogue d’exposition ou de la collecte mais d’une réelle proposition éditoriale qui met en lumière :

  • Les familles aixoises

  • L’évolution sociologique de la famille à la fois sociale et culturelle, historique, artistique que chaque aixois pourra s’approprier.

  •  Les approches de l’image par des médiums divers depuis le XIXe