top of page

AINSI SOIENT-ELLES...

Portraits croisés Liban/Aix

 

Cette exposition croise deux sources photographiques : celles des archives de l’album de famille des Aixois collectées par la Fontaine Obscure et celles des archives de familles libanaises collectées à Tyr (Liban) par l’artiste Chaza CHARAFEDDINE (Collection Athar).

 

Le sujet choisi est celui des portraits de femmes des années 50-70, juste avant la guerre civile au Liban, en période de croissance, dans un contexte de paix pour les deux pays. L’idée est de croiser ces photographies et de les faire résonner dans un récit collectif, celui du Liban et celui de la France, mais aussi un récit qui dépasse les frontières des deux pays et questionne des problématiques communes sur la place des femmes dans la société. Imaginaires et constructions collectives se révèlent par les photographies au travers des postures, des compositions, des cadres de ces années 50-70, tout en questionnant le présent.

 

Le récit est à la fois visuel (photographies) et écrit : sont présentés des extraits de textes d’autrices libanaises et françaises (Hyam YARED, Hoda BARAKAT, Jouanna HADDAD, Simone de BEAUVOIR, Annie ERNAUX, etc.) en résonnance avec les photographies, nous invitant à déplacer notre regard… et voir autrement.

 

(Textes accessibles en audio par QR code et lectures le jour du vernissage)

 

 

Vernissage : 3 octobre à 18h

Être une femme au Liban : 4 octobre à 17h30

Conversation avec Chaza CHARAFEDDINE et Hyam YARED

modérée par Anaïs VIAND (journaliste freelance)

​

Cloître du Lycée Vauvenargues

ENTRÉE LIBRE

Capture d’écran 2024-09-17 à 21.21.23.png
Capture d’écran 2024-09-17 à 21.27.32.png

 L'ALBUM DE FAMILLE

 

La Fontaine Obscure a démarré ce projet à l’occasion de la Biennale de la culture 2022, initiée par la ville d’Aix en Provence. C’est d’abord un projet participatif et collaboratif. Nous avons collecté, numérisé, stocké, référencé des centaines de photographies qui sont autant de biens précieux que produit une société à une

époque.

 

Ces traces singulières : scènes de vie quotidienne, paysages, photos de vacances, de carnaval… sont des histoires de famille, des histoires de vie, des parcours qui peuvent contribuer à une histoire collective.

 

Dès le 3 octobre, chacun pourra découvrir une partie des photographies de la Grande Collecte des Albums de Famille des Aixois : Portraits, activités, paysage urbain et du pays d’Aix. Ces images nous transportent dans les multiples facettes de la vie des Aixoises et des Aixois. Les rues deviennent des galeries à ciel ouvert proposant, dans une libre déambulation, des moments de vie, des souvenirs plus ou moins lointains, des lieux qui ont traversé le temps… des images ordinaires et exceptionnelles !

 La deuxième édition de ces parcours urbains conserve le même format et restitue sur les murs d’Aix près de 200 photographies collectées avec des thèmes différents ; elle s’enrichit d’une approche plus contemporaine avec des mini-séries constituées

à partir d’images d’archives et de photographies contemporaines réalisées pour la

2è saison de la Biennale.

OH NINE !

Le livre de l'album de famille des Aixois

 

Trace de la première étape d’un projet au long cours, cette édition propose, dans une mise en page originale, une grande partie des images exposées sur les murs d’Aix en 2022, organisées selon les thèmes choisis lors de cette première édition (Fêter, La cuisine, Sois belle et tais-toi, Le mariage, etc. )

« L’album Panini » des Aixois, album à vignettes photos, très populaire dans les années 70-80 est l’idée de départ du projet : collaboration/participation/interaction avec les Aixois avec une version premium personnalisable avec des espaces libres d’utilisation que chacun, chacune pourra remplir de ses propres photos.

 

 

750 exemplaires

En vente dans les librairies d’Aix en Provence

 

Présentation et vente : le 03 octobre

Cloître du Lycée Vauvenargues

Capture d’écran 2024-09-17 à 21.31.59.png
Capture d’écran 2024-09-17 à 21.35.26.png

 CINE CONCERT

AIX TRA-TEMPOREL 

Le cinéma des Aixois

 

 

Un ciné-concert réalisé par Claude BOSSION à partir d’images d’archives inédites issues des collections de Cinémémoire et de la Fontaine Obscure, tournées par des amateurs de 1920 à nos jours, et mis en musique par Julien JAILLARD et Simon MONCELON.

 

 

Une création originale proposée par Cinémémoire en partenariat avec la MJC Prévert, La Fontaine Obscure et Images de Ville, avec le soutien de la Ville d’Aix en Provence et de l’Été culturel 2024 – DRAC PACA.

 

 

03 octobre à 20h

Chapelle du Lycée Vauvenargues

Tout public

 

 

ENTRÉE LIBRE

bottom of page